Paysages et lacs magnifiques, faune et flore luxuriantes, la vallée de la Maurienne est une destination de choix pour les adeptes de randonnée.
Bon nombre de parcours valent le détour, proposant soit un défi physique, soit une vue incroyable. Petit florilège des plus belles randonnées de cette région.
Aiguilles des Arves
Emblèmes de la Maurienne, les Aiguilles d’Arve offrent une vue magnifique aux randonneurs qui s’en approchent ou encore ceux qui parviennent à leur sommet. Elles sont au nombre de trois : la Centrale (3513 m), la Méridionale (3514 m), et la Septentrionale, aussi appelée « Tête du Chat » en raison de ses deux sommets (3358 et 3364 m) dont la forme rappelle les oreilles d’un félin.
Une légende existe même à leur sujet (rapportée par curiosité alpes) :
“Il y a fort longtemps, Dieu en venant dans cette belle région de l’Arvan a trouvé l’endroit si magnifique qu’il a voulu créer quelque chose de gigantesque ; c’est ainsi que les Aiguilles d’Arves sont sorties de terre et depuis dominent la région de leur forme imposante.
Quelques siècles plus tard , Satan est lui aussi venu dans cette vallée, l’a trouvée magnifique, voit les Aiguilles d’Arves et décide de créer quelque chose de plus gigantesque encore. Mais Satan ne pouvait évidemment pas égaler Dieu ; c’est ainsi qu’il a créé les Aiguilles de la Saussaz dont les trois sommets sont la réplique de ceux des Aiguilles d’Arves, mais en moins majestueux.”
Les aiguilles sont le terrain de jeu idéal pour les amateurs de randonnée, d’escalade, ou parfois même de slackline/highline.
Pour se rendre au pied des majestueuses montagnes : parcours visorando.
Le Mont Cenis
Lieu de passage de Charlemagne, de Pépin le Bref, et peut-être même d’Hannibal à travers les Alpes (même si cette dernière thèse est fortement contestée), le Col du Mont-Cenis relie la vallée de la Maurienne (FR) et le val de Suse (IT).
A proximité on trouve un lac artificiel, qui recouvre l’ancien lac naturel, ainsi qu’un hospice. C’est néanmoins un lieu de départ idéal pour les randonnées, notamment celle en direction du plus petit Lac Clair.
Boucle de La Toussuire au Corbier
La Toussuire et Le Corbier sont toutes deux des stations de ski réputées du domaine des Sybelles. Mais en été, elles deviennent des destinations plus confidentielles, familiales, et toutes deux idéales pour la pratique de la randonnée. Une boucle tranquille (à peine 300 m dénivelé) permet de visiter du même coup les deux stations principales du domaine des Sybelles.
Départ de l’Office du tourisme de la Toussuire.
Boucle de la Tête de Bellard et le Grand Truc
Une autre boucle au départ de la Toussuire, mais qui par beau temps permet de contempler des paysages magnifiques. En effet, une bonne partie de la randonnée se fait sur l’arête entre la Tête de Bellard et celle du Grand Truc. De là, la vue sur la station de ski la plus importante du domaine des Sybelles est splendide, mais l’arête offre aussi une vue imprenable sur le massif de Belledonne.
Possibilité de partir de l’Office du tourisme de la Toussuire ou directement de la Tête de Bellard.
Boucle du Champ Pérouse à La Toussuire
Ce n’est pas vraiment une randonnée difficile, plutôt une balade au travers des champs, au vu du faible dénivelé (180 m). Mais le fait qu’elle passe à proximité de pâturages, de troupeaux et de nombreux chalets d’alpage en fait néanmoins un incontournable de la station de la Toussuire.
Départ de l’Office de tourisme de la Toussuire
D’autres randonnées ou tours sont bien évidemment possibles durant tout l’été, renseignez vous sur le site de l’Office du tourisme de Maurienne.