Il existe différents espaces naturels protégés en France parmi lesquels on retrouve les parcs naturels nationaux, les parcs naturels régionaux (PNR), et les réserves naturelles.
En Savoie, on trouve trois parcs naturels : le parc de la Vanoise (national), le parc (régional) du massif des Bauges et celui de la Chartreuse (régional également).
Les différents types d’espaces protégés
Un parc naturel national est créé sur un territoire quand il présente un intérêt spécial et qu’il importe d’en assurer la protection en le préservant des dégradations.

Le massif des Bauges depuis le parc de la Chartreuse ©Julien Rousset
La plupart du temps, c’est un espace naturel relativement exceptionnel, qu’il soit maritime ou terrestre. L’Etat ne gère pas directement le parc, il confie cette mission à un établissement public national.
Les parcs naturels nationaux sont au nombre de 11, ils existent depuis 1963 et le premier à être créé fut celui de la Vanoise.

Le lac de Bellecombe dans le parc de la Vanoise ©Pat on stock
Un parc naturel régional est un espace créé par des communes souhaitant mettre en valeur et protéger le patrimoine naturel ou culturel d’un territoire, considéré comme vulnérable et notable. L’Etat n’intervient en rien dans son fonctionnement, mais accorde aux territoires classés le label « parc naturel régional », une marque protégée.
Ses objectifs et ses missions sont globalement analogues à celles des parcs nationaux : la gestion des espaces ruraux, la protection de la faune et de la flore, la préservation des sites considérés comme remarquables et la mise en valeur le parc de manière générale.

Le mont Granier dans le massif de la Chartreuse ©minicel73
Pour en savoir plus sur les parcs naturels régionaux :
Les PNR sont nettement plus nombreux (56) et ils existent depuis 1967.
Enfin, une réserve naturelle peut être créée sur un territoire remarquable et/ou fragile. Toute activité humaine y est réduite et l’activité économique y est purement interdite.
Il existe plus de 350 réserves naturelles en France qui peuvent être nationales ou régionales.
Le parc naturel national de la Vanoise, joyau savoyard
Le parc en bref
D’une superficie d’environ 530km², le parc se trouve entre la vallée de la Maurienne (au sud) et celle de la Tarentaise (au nord). Il comprend plus d’une centaine de sommets dépassant les 3000 mètres, dont le plus haut est le Grand Casse (3855 mètres). Jumelé avec le parc national Gran Paradiso (Italie) depuis 1972, il forme avec ce dernier l’un des plus grands espaces protégés d’Europe occidentale.

Lac et montagne à Bellecombe en Vanoise ©Thierryjdv
L’intérêt du parc
Tout comme les autres parcs nationaux, le parc de la Vanoise est un véritable outil d’étude des espèces et d’expérimentation sur la gestion des interactions avec la faune sauvage. A la base, le parc a d’ailleurs été créé pour la préservation du bouquetin, qui était une espèce en voie de disparition dans les années 1960.
Il a un rôle de protection des espèces qui vivent sur son territoire, raison pour laquelle la chasse y est encadrée strictement, avec un contrôle des prélèvements. C’est aussi le parc qui détermine combien d’animaux, notamment chamois et bouquetins, peuvent être chassés.
Il y a aussi une veille sanitaire pour connaître l’état de santé des populations animales, avec par exemple une autopsie de bêtes décédées pour rechercher les maladies contagieuses.

Parc de la Vanoise ©Romaric Juvanon
Un autre intérêt notable des parcs naturels est l’étude des relations entre la faune sauvage et celle domestique, pour éviter que les animaux sauvages ne transmettent des maladies à ceux domestiqués. Le parc étant entouré de destinations réputées comme Tignes ou Val Thorens, les rencontres peuvent être fréquentes.
Enfin, le parc impose une protection renforcée de la flore, avec une interdiction de cueillette des fleurs protégées. Pour en savoir plus sur la flore dans les environs, voir notre article.
Les parcs naturels régionaux des Bauges et de la Chartreuse

Mont Blanc vu depuis le massif de la Chartreuse Chartreuse ©sanderstock
Le parc naturel du massif des Bauges
Créé en décembre 1995 par décret du Premier ministre le parc naturel régional du massif des Bauges regroupe 67 communes et est à cheval sur le département de la Savoie et celui de la Haute-Savoie. Situé entre les deux plus grands lacs de Savoie, le lac d’Annecy et celui du Bourget, le parc est constitué de villages, de prairies, de forêts, de lacs mais surtout d’immenses reliefs calcaires. Il compte une vingtaine de monuments historiques et jouit d’une grande diversité biologique, avec notamment plus de 1600 espèces végétales différentes.
Le parc possède un autre label en plus de celui de parc régional, il est également reconnu comme Géoparc, un label de l’UNESCO.

Bauges depuis le Semnoz ©angetraverso
Le parc régional de la Chartreuse
Le parc régional de la Chartreuse, qui englobe le massif de la Chartreuse, fut quant à lui créé en mai 1995 et est situé situé à cheval sur les départements de l’Isère et de la Savoie. Il fait face au parc du massif des Bauges et compte en son sein des sites remarquables ainsi que quatre réserves naturelles. Parmi elles, la réserve naturelle nationale des Hauts de Chartreuse revêt une importance particulière en raison de ses majestueuses barres rocheuses, mais aussi pour ses plus de 700 espèces végétales parmi lesquelles une trentaine sont rares. Plus de 20 espèces de chauve-souris différentes sont présentes sur le site, mais aussi d’autres espèces comme le discret lynx boréal.
En outre, c’est dans le parc que se trouvent le monastère de la Grande Chartreuse et la distillerie où est fabriquée la célèbre liqueur Chartreuse.

Massif de la Chartreuse ©gaelj
Si l’envie de visiter ces parcs vous prend, NEIGESOLEIL organise des sorties avec des professionnels à la découverture de la nature.