Reconnaissable entre tous à sa lame pliable, à son manche en bois et à sa bague de sécurité (ou virole), l’Opinel a réussi à s’imposer comme un éminent représentant de la coutellerie française.
D’ailleurs, un musée situé à Saint-Jean-de Maurienne relate les différents évènements qui ont fait passer les créations artisanales de monsieur Opinel à l’un des cent objets les mieux dessinés au monde.
Un peu d’histoire…
Né en 1890 près de Saint-Jean-de-Maurienne, le célèbre couteau de poche de Joseph Opinel est devenu une référence dans le domaine, utilisé par des célébrités comme le chef cuisinier Marc Veyrat, ou attirant la convoitise de collectionneurs.

© FOOD-pictures
Si le mot « opinel » est devenu un nom générique pour désigner les couteaux pliables et que la firme est maintenant connue à l’international, elle a tenu dès le début à mettre en avant ses origines.
En effet, la main couronnée, l’emblème de la marque, est issue en partie des armoiries de Saint-Jean-de-Maurienne (la main bénissante) et la couronne a pour but de rappeler que la Savoie fut un duché.
Les évolutions majeures de l’Opinel
Le processus de fabrication de l’Opinel a évolué, malgré une volonté de rester authentique.
Au début, la lame était exclusivement en acier au carbone, ce qui facilitait en l’affutage mais la rendait vulnérable à la rouille. Désormais, le couteau est le plus souvent en acier inoxydable, ce qui en fait un couteau avec une excellente durée de vie.

Opinel avec une lame en acier au carbone ©barmalyanich
Une autre évolution majeure par rapport aux prototypes est la bague de sécurité (appelée Virobloc®). Présente sur la plupart des opinels depuis 1955, elle coulisse pour empêcher que la lame se replie de manière inopinée sur la main de l’utilisateur.
Toutes ces évolutions ont contribué à l’identité de la marque et le prix relativement modeste a rendu ce couteau populaire auprès d’un large public.

L’Opinel accompagne nombre de pique-niques © Dennis Wilhelms
Le musée de Saint-Jean-de-Maurienne
Evidemment, l’outil n’est plus fabriqué de manière artisanale comme l’étaient les premiers couteaux que Joseph Opinel a confectionnés pour ses amis. La production a déménagé près Chambéry dès 1915, bien loin de la vallée de la Maurienne où l’outil a vu le jour.
A partir de 1989, l’atelier du forgeron-taillandier Jean Opinel (le frère de Joseph, le créateur), est devenu un musée tenu par la famille du coutelier : le musée Opinel.
Situé à Saint-Jean-de-Maurienne, totalement privé et gratuit, il retrace en détail l’histoire du célèbre couteau de poche, de la famille Opinel et du musée lui-même. Il explique aussi le processus de fabrication actuel des couteaux de poche et accueille des évènements comme un concours de sculpture sur bois.

Certains sculpteurs se servent d’opinels pour la sculpture du bois ©️Pavel
Le site accueille près de 50 000 visiteurs par an, ce qui en fait l’un des plus visités de Savoie.

La ville de Saint-Jean-de-Maurienne rappelle avec fierté d’où provient le célèbre couteau avec cet Opinel Géant ©Mamottux
Le musée se trouve au 25 Rue Jean Jaurès (73300 Saint-Jean-de-Maurienne) et dans les locaux se trouve également une boutique Opinel, l’occasion idéale pour ramener un souvenir de la région.