+33 6 60 85 36 90

25 Août 2020

DELACROIX Théo
Team Circus Wanty Gobert & U23 Champion de France 2019
Récemment devenu cycliste professionnel
#3

DELACROIX Théo est un jeune coureur du cyclisme français devenu récemment professionnel au sein de l’équipe belge Wanty Gobert.

“En 2019, j’ai été Champion de France Espoir en cyclisme sur route. J’ai vraiment commencé le cyclisme sur route il y a 6 ans et j’évolue en Division Nationale depuis 2 années.”

 


Quel est votre profil ?

“Je suis un grimpeur puncheur, c’est-à-dire que je suis décisif en creusant des écarts rapidement dans les pentes avec un fort dénivelé.”

Quelles sont les qualités physiques intrinsèques pour être grimpeur puncheur ?

“Pour être un grimpeur puncheur, il faut avoir une qualité indispensable d’explosivité sur des efforts courts, ce sont principalement des efforts fractionnés.”

Faites-vous des études actuellement ?

“Je viens d’avoir mon DUT en Chimie, c’était l’un de mes objectifs. À l’heure actuelle, je peux me consacrer pleinement au cyclisme.”

Comment avez-vous remporté ce titre de champion U 23 ?

“Cela s’est passé à Beauvais en août dernier. J’avais comme objectif ce championnat depuis le début de la saison et avec le travail mis en place, j’ai pu remporter le titre de Champion de France Espoir. C’est une course qui s’est réglée sur le sprint final face à trois autres concurrents.”

Est-ce grâce à votre titre que vous êtes passé en équipe de France ?

“C’est vrai que le titre de Champion de France Espoir m’a aidé à intégrer l’équipe de France de cyclisme. Cependant, j’avais déjà fait une apparition avec le maillot national au mois de mars sur l’étoile d’or à Montmorillon. Je pense avoir respecté le rôle que l’on m’avait attribué, j’ai pu participer au bon déroulement stratégique de la course. Cela m’a notamment permis d’avoir ma chance pour entrer en équipe de France.”

Quels sont les avantages que vous avez eu, suite à votre titre de champion de France espoir en 2019 ?

“Cela m’a en partie permis d’intégrer l’équipe de France. Cela a aussi attiré l’œil de certaines formations professionnelles et de pouvoir décrocher ma place dans mon équipe actuelle, Wanty Gobert. Cela m’a apporté une médiatisation plus importante avec les médias locaux, nationaux. Egalement, j’ai été sollicité sur des événements régionaux.”

Quels sont vos ressentis, quand vous courez avec le maillot de champion de France Espoir ?

“C’est toujours une fierté de porter ce maillot tricolore, même si je n’ai pas eu énormément d’occasion de le porter cette année du fait de la pandémie. A chaque fois que je peux avoir l’opportunité de l’avoir sur les épaules je le fais, que cela soit en compétition ou à l’entrainement. C’est une grande fierté.

Durant une course, cela me permet d’être plus visible. On est toujours plus surveillé quand l’on porte le maillot tricolore, notamment par les concurrents. Au niveau personnel, ça m’apporte une motivation supplémentaire pour faire de bons résultats avec ce maillot.”

Allez-vous remettre en jeu votre titre de champion de France cette année ?

“Oui, évidemment. Mon titre sera remis en jeu dès que possible et si la situation sanitaire le permet.”

Comment se passe votre rémunération en tant que jeune professionnel ?

“L’équipe au niveau international à des barèmes pour chaque coureur que chacun doit respecter. La partie négociation joue également un rôle. Les barèmes sont mis en place par un organisme mondial.

L’équipe a ses propres sponsors, après c’est un travail entre le sponsor et l’équipe. L’équipe essaye d’apporter son point de vue sur le matériel qu’il nous propose. On tente aussi d’apporter une vision professionnelle, un regard différent pour que la marque s’améliore. Il y a un vrai travail d’écoute entre les coureurs, l’équipe et les sponsors.”

 


Récemment, vous avez participé à un stage d’altitude avec l’équipe de France espoir

Votre stage se déroulait en Maurienne

 

Les objectifs et les sous-objectifs de ce stage ?

“Le principal objectif était la reconnaissance des principales étapes du Tour de l’Avenir. C’était de l’entraînement et de la reconnaissance tactique.”

Quel était votre programme durant ce stage ?

“Dans l’ensemble, nous avons fait beaucoup d’entraînement sur route. C’était un stage de préparation et avons fait la reconnaissance des trois dernières étapes du Tour de l’Avenir notamment.”

Êtes-vous satisfait de ce stage ?

“Oui, je suis très satisfait, c’était un stage intensif d’une durée de 5 jours. Le cadre était magnifique et le fait de rouler dans un environnement comme celui-ci est forcément plus agréable.”

 


Lors de ce stage, l’objectif était notamment le Tour de l’Avenir

 

Ce stage, avait-il pour unique objectif la préparation du Tour de l’Avenir ?

“Oui, c’était un stage de préparation au Tour de l’Avenir. Cet événement sportif important à nos yeux a été annulé du fait des mesures sanitaires.”

Quels ont été vos ressentis face à l’annulation de la course ?

“C’est vrai que c’est toujours décevant, mais l’événement était trop compliqué à gérer pour les organisateurs par rapport au COVID-19.
Le fait de s’être entraîné pendant le stage apporte toujours de l’expérience.”

Les ascensions les plus connues ?

“Nous sommes bien sûr passés par le col de la Madeleine un col incontournable et légendaire du Tour de France cycliste.”

Connaissez-vous la station de la Toussuire qui est située au coeur des grands cols mythiques du Tour de France cycliste ?

“Oui, La Toussuire, je connais. J’avais déjà fait un stage personnel, il y a quelques années. J’étais plus précisément dans la station du Corbier, ça m’avait beaucoup plu. La Toussuire est au pied de la Croix de Fer. Son implantation permet de faire de bonnes préparations, c’est évident.”

Pensez-vous refaire des stages d’altitude dans la Maurienne ?

“Si j’ai l’occasion de revenir, c’est avec plaisir que je reviendrais. Au niveau des stages, je ne suis pas la personne qui décide. De ce que j’ai vu, c’est un très bel endroit où c’est très agréable de rouler pour préparer les grandes compétitions nationales et internationales.”

Avez-vous d’autres courses en remplacement ou d’autres entraînements ?

“Face à l’annulation de cet événement, on m’a repositionné sur des courses en Italie, notamment le Tour de Lombardie. C’est une grande course, l’une des trois les plus connues dans le monde du cyclisme. L’équipe a su réagir et m’offrir un beau programme de course. J’ai aussi fait le Gran Piemonte et le Tour d’Émilie. Bref, une très belle saison pour ce qui me concerne. La saison sportive 2020-2021 sera décisive pour la suite de ma carrière, c’est certain !”

 


L’interview rapide

 

Musique préféré : Hotel California – EAGLES

Devise : « Sans le respect mutuel, il n’est point de solide amitié »

Hobby : Apiculture

Votre cycliste qui vous a inspiré : SCHLECK Andy 

 


Que pouvons-nous vous souhaiter à titre personnel pour la saison sportive 2020-2021 ?

 

“De faire un maximum de courses durant l’année. De porter mon maillot de Champion de France Espoir et de gagner de belles courses.”

 

THEVENOT-TERREIRO Romane

Inscription à la newsletter

[instagram-feed]

Les dernières actualités

Annecy, la ville au lac le plus pur d’Europe

Annecy, la ville au lac le plus pur d’Europe

Entouré par le massif des Bauges à l’ouest, celui des Bornes à l’est, le lac d’Annecy tire son nom de la célèbre ville qui le borde au nord. Cette dernière laisse d’ailleurs entrer le trop-plein d’eau dans des canaux qui la traversent et auxquels elle doit son surnom,...

Les parcs naturels et les réserves naturelles en Savoie

Les parcs naturels et les réserves naturelles en Savoie

Il existe différents espaces naturels protégés en France parmi lesquels on retrouve les parcs naturels nationaux, les parcs naturels régionaux (PNR), et les réserves naturelles. En Savoie, on trouve trois parcs naturels : le parc de la Vanoise (national), le parc...

10 animaux sauvages à voir en Savoie

10 animaux sauvages à voir en Savoie

La Savoie peut se targuer d’avoir une faune riche et diversifiée, notamment dans les Alpes avoisinantes. On peut y rencontrer nombre d’animaux sauvages, que ce soit dans des parcs naturels ou dans la nature.  Petite sélection des animaux communs, insolites, ou rares,...

Localisation

Prêt pour votre séjour ?

Réserver en ligne sur notre plateforme sécurisée

Obtenez les vacances de vos rêves en quelques clics

X