Tout comme les autres endroits dans le monde, les montagnes sont aussi touchées par les incivilités humaines. À l’heure où l’environnement est une cause à défendre, nous vous avons répertorié quelques gestes éco-responsables à pratiquer lors d’une sortie en montagne.
Selon un sondage du gouvernement, 45 % des français ont le sentiment d’agir autant qu’ils peuvent pour protéger l’environnement. En effet, se tourner vers de nouvelles formes de consommation, plus respectueuses de notre planète est privilégié à ce jour. Il y a des règles de vie à respecter pour le bien-être de tout le monde.
En voici quelques unes pour “protéger” nos montagnes :
Les petits gestes qui font la différence
Ne pas laisser ses déchets sur place est bien sûr un geste essentiel. Les randonneurs dans cet espace où la nature est primordiale sont attachés aux déchets qui polluent les terres et les cours d’eau.

©New Africa
Il y a des gestes simples pour lesquels il est nécessaire de réfléchir : comme privilégier les gourdes ou les bouteilles réutilisables. Vous pouvez y ajouter un bâton de charbon pour : purifier votre eau potable et pour voyager plus léger et ne pas partir avec une grosse réserve d’eau. Préparez votre pique-nique dans des contenants réutilisables peut aussi être une solution.
Vérifiez que vous empruntez bien des sentiers autorisés pour ne pas dégrader la biodiversité environnante. Pour éviter cela, prévoyez votre itinéraire en amont pour ne pas être pris au dépourvu.
Il est fortement recommandé de ne rien arracher ainsi que de ne rien cueillir. Vous pourriez avoir à faire à des espèces protégées, irritantes, ou même toxiques…

©gelilewa
Garder ses distances avec les animaux qu’ils soient sauvages ou non. Il est en effet préférable de les regarder de loin, car les animaux sont imprévisibles. Nous vous recommandons de prendre des jumelles ou des appareils photo afin de ne pas les déranger dans leurs habitats naturels.
Respecter le calme de la montagne ainsi que les édifices que vous rencontrez lors de votre sortie. Il n’y a pas que les animaux que vous pourriez déranger, il y a aussi des habitants qui y vivent. Lors de vos promenades, vous croiserez des édifices, chapelles oratoires, fours à pains etc… Ce sont des bâtisses reconnues comme patrimoine, déplacer une pierre peut l’endommager.

©vladimirfloyd
Pour préserver le calme, il est préférable de tenir en laisse votre chien. À défaut, il pourrait effrayer les animaux sauvages ou les troupeaux et vous mettre en danger notamment avec les Patous, les gardiens des animaux en estive.
Une initiative collective bénéfique, les éco-randonnées
De plus en plus de Français s’orientent vers les éco-randonnées. Un bon moyen de joindre l’utile à l’agréable en partageant un moment intergénérationnel. L’objectif étant de ramasser les déchets qui polluent les sentiers, ou d’utiliser des véhicules électriques respectueux de l’environnement. Selon Mon GR, une éco-randonnée organisée l’année dernière a collecté plus de “Trois tonnes de déchets”. Ce qui montre l’incivisme répandu dans nos montagnes ces dernières années.

©Viacheslav Iakobchuk
La France répertorie plus de 180 000 kilomètres de sentiers balisés. Chaque année, de nombreuses randonnées éco-responsables sont organisées en France. Des grandes aux petites enseignes, une multitude d’opportunités s’offre à vous et d’avance merci pour votre réflexe éco-responsable !
Bonne balade à vous !