+33 6 60 85 36 90

Les vins blancs de Savoie, un joyau local

4 Mai 2021

Moins renommé pour ses vins que d’autres régions françaises, le pays de Savoie peut cependant être fier de sa production viticole. La région produit une grande variété de produits, majoritairement des vins blancs.

La plupart des blancs sont constitués de jacquère B, de mondeuse B, ou encore d’altesse B (aussi appelée roussette).

Les vins blancs savoyards sont particuliers : souvent secs, frais et légers, ils doivent être consommés jeunes.

Vin Blanc de Savoie ©️Rostislav Sedlacek

 


7 vins blancs incontournables du Pays de Savoie

L’Apremont est le plus connu des vins savoyards, et le plus produit de la région. Son nom vient de la commune Apremont, une des communes avec Les Marches et Saint-Baldoph, où le vin est exclusivement produit. Il ne peut être composé que d’un seul cépage principal, la jacquère blanc, ce qui fait de lui un vin relativement sec, mais aussi frais et minéral. Bien que légèrement acide, il doit être consommé jeune, comme presque tous les vins savoyards.

 

Vignes de Saint Baldolph ©Semnoz

 

Le vin de Savoie Abymes est un vin sec produit dans les communes d’Apremont, Chapareillan, Myans et les Marches. Le vignoble Abymes est l’un des plus réputés de Savoie et il représente environ 20% de la production totale de vin blanc de la région. Comme son voisin l’Apremont, il est composé principalement de jacquère B, et a donc sensiblement les mêmes caractéristiques, telles que la légèreté et la fraîcheur, mais aussi les mêmes inconvénients, comme le fait qu’il doive être consommé jeune.

 

Vin de Savoie Abymes ©toolmantim

 

Le Chignin est un vin tranquille (c’est-à-dire non effervescent) du Pays de Savoie. Il tire son nom de la commune de Chignin où il est exclusivement produit. C’est un vin sec et léger, principalement constitué de jacquère blanc, même si certains cépages accessoires peuvent être utilisés. Il ne doit pas être confondu avec le Chignin-Bergeron, un autre vin du même terroir.

 

©Didgeman

 

Le Chignin-Bergeron est un vin produit dans les communes de Chignin, Montmélian, et Francin. Il est constitué exclusivement du cépage Roussanne B, appelé localement « Bergeron » , d’où son nom. Cette différence de cépage a mené à la création d’une autre appellation spécifique à ce vin, atypique et légèrement plus fort que les autres crus savoyards. Le Chignin-Bergeron reste cependant sec, mais peut se conserver plus longtemps (3 à 10 ans) que les vins à base de jacquère B.

 

Vignobles de Savoie à Chignin ©️Aurélien Antoine

 

L’AOC Crépy est le plus ancien et réputé des vignobles savoyards , qui ne peut être produit qu’à Douvaine, Loisin, et Ballaison. C’est un vin sec, léger et aromatique, et ayant pour cépage principal le chasselas B, qui subit une fermentation malolactique qui en diminue l’acidité. Contrairement à la plupart des vins savoyards, le Crépy se conserve très bien (plus de 10 ans), même s’il peut aussi être consommé jeune.

 

Chasselas B ©️caticatona

 

Le vin de Savoie Ripaille tire son nom du château de Ripaille à Thonon-Les-Bains , où est situé le vignoble, l’un des plus anciens de la région, et qui est depuis 1994 un des 100 « Sites remarquables du goût » de France. Le vin de Ripaille fait partie des vins secs avec pour principal cépage le chasselas B (80% minimum), il est frais et vif et se boit surtout jeune, car il est meilleur ainsi.

 

Chateau de Ripaille ©jeanmichel deborde

 

Le crémant de Savoie est un vin effervescent , et le dernier crémant à avoir accédé à l’appellation en France (2014). Il est produit avec un minimum de 40% de jacquère, et un maximum de 40% de chardonnay, ce qui donne un vin frais et minéral. Le vin, qui subit un vieillissement d’un an au minimum, se boit encore une fois jeune.

 

Verre de crémant ©urbanbohemian

 

Il est possible de visiter la Savoie et découvrir ses 25 cépages, dont 16 dénominations géographiques protégées par l’appellation « Vin de Savoie », sans compter les crémants qui peuvent être aussi protégés.


 

Précisions :

Le « Pays de Savoie », ou « Savoie » tire son nom du duché de Savoie, un fief autonome entre 1416 et 1860, date à laquelle il est cédé à la France.
Depuis, le pays a été scindé en deux départements distincts : la Savoie (73) et la Haute-Savoie (74).

Le vin de Savoie, qui est une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) et une AOP (Appellation d’Origine Protégée), provient généralement de Savoie ou de Haute-Savoie, sauf exceptions avec quelques communes de l’Ain ou de l’Isère.

Les cépages comportent souvent un “B” ou “blanc” dans leur nom, comme c’est le cas pour la jacquère B ou le chardonnay B. Pour les cépages des vins rouges, on leur ajoute un “N” ou “noir”, comme pour pinot noir, on ajoute G pour les gris, et Rs pour les rosés.

 

Tristan Grasset

Inscription à la newsletter

[instagram-feed]

Les dernières actualités

Annecy, la ville au lac le plus pur d’Europe

Annecy, la ville au lac le plus pur d’Europe

Entouré par le massif des Bauges à l’ouest, celui des Bornes à l’est, le lac d’Annecy tire son nom de la célèbre ville qui le borde au nord. Cette dernière laisse d’ailleurs entrer le trop-plein d’eau dans des canaux qui la traversent et auxquels elle doit son surnom,...

Les parcs naturels et les réserves naturelles en Savoie

Les parcs naturels et les réserves naturelles en Savoie

Il existe différents espaces naturels protégés en France parmi lesquels on retrouve les parcs naturels nationaux, les parcs naturels régionaux (PNR), et les réserves naturelles. En Savoie, on trouve trois parcs naturels : le parc de la Vanoise (national), le parc...

10 animaux sauvages à voir en Savoie

10 animaux sauvages à voir en Savoie

La Savoie peut se targuer d’avoir une faune riche et diversifiée, notamment dans les Alpes avoisinantes. On peut y rencontrer nombre d’animaux sauvages, que ce soit dans des parcs naturels ou dans la nature.  Petite sélection des animaux communs, insolites, ou rares,...

Localisation

Prêt pour votre séjour ?

Réserver en ligne sur notre plateforme sécurisée

Obtenez les vacances de vos rêves en quelques clics

X